Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Europe Process-In, un projet pour l’emploi

La FCE-CFDT a été sollicitée par Interfora, l’Institut de formation rhône-alpin dans les métiers de la chimie, pour être partenaire dans le cadre du projet européen Process-In.

La FCE-CFDT a été sollicitée par Interfora, l’Institut de formation rhône-alpin dans les métiers de la chimie, pour être partenaire dans le cadre du projet européen Process-In. Ce projet a pour objectif d’impulser une nouvelle démarche qui permettrait de faciliter le recrutement et l’intégration de personnels de production, opérateurs et techniciens, dans l’industrie de la chimie. En France, la problématique du recrutement dans la chimie n’est pas seulement liée aux départs massifs à la retraite mais résulte aussi, selon une étude Louis Harris, du manque d’attractivité des métiers de l’industrie. Financé par la Commission européenne, le projet Process-In devrait débuter en octobre 2006 et durer deux ans.

Un représentant du Syndicat Chimie Energie Rhône Alpes Ouest (Scerao), un de la FCE et des responsables d’Interfora se sont rencontrés une première fois dans les locaux d’Interfora. Installé au cœur de la vallée de la chimie depuis 1947, Interfora regroupe un lycée professionnel privé, un centre de formation continue et de conseil. Avec ses 60 collaborateurs, il intervient chaque année auprès de plus de 8 000 apprenants.

Ces premiers échanges auront permis de mieux cerner les objectifs du projet. Projet transnational (Allemagne, Belgique, France, Pologne et Royaume-Uni), Process-In se base sur un partenariat entre entreprises, organismes de formation, experts et partenaires sociaux. Et se fixe cinq objectifs : identifier les personnes ayant des prédispositions liées aux spécificités comportementales des métiers à risques tels que ceux de la chimie, évaluer le potentiel comportemental des candidats, développer leurs compétences, accompagner la découverte d’un nouveau métier, réussir enfin l’intégration dans l’entreprise des nouveaux embauchés par un accompagnement.

Pour la FCE, ce projet explore de nouvelles possibilités en matière d’emploi au travers d’un processus complet, qui va du recrutement à la formation, centré sur une approche comportementale des candidats. Compte tenu des difficultés actuelles de recrutement dans la chimie des populations de production et du taux de chômage élevé, en particulier des personnes non qualifiées, il est nécessaire d’explorer des démarches plus ouvertes qui favorisent l’intégration de personnes d’horizons divers (en matière de formation initiale ou d’expérience professionnelle). Un projet ambitieux auquel la fédération et le Scerao apporteront tout leur concours.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend